3 novembre 2015 - rpi-cheney-dannemoine-tronchoy-89

Little bird

Présentation :

  • À partir de 8 ans, du CE2 au CM2
  • 2012, Pays-Bas, version originale et française
  • 81 min

Programme

Jojo a dix ans environ, il vit seul avec son père dans une petite ville néerlandaise. Sous un arbre près de chez lui, il découvre un bébé choucas qu’il recueille et élève comme une mère de substitution. Et justement, sa mère à lui reste invisible. Il écoute ses disques, regarde des photos d’elle, l’appelle au téléphone, mais on ne sait presque rien de son absence. Est-elle vraiment en tournée en Amérique comme Jojo l’affirme à Yenthe, son amie rencontrée à l’entraînement de water-polo ? En tout cas, l’évocation de son anniversaire prochain plonge le père du garçon dans une profonde colère, et la vie commune entre les deux hommes est faite de sautes d’humeur constantes.
Très indépendant, Jojo s’amuse souvent dans les champs environnants, seul ou avec sa nouvelle amie, fait l’éducation de son oiseau et s’occupe des différentes tâches ménagères laissées à l’abandon par son père qui travaille comme gardien de nuit.

Ce dernier est très opposé à la domestication d’animaux sauvages et refuse catégoriquement que le choucas vive sous son toit lorsqu’il le découvre. Jojo le ramène à sa vie sauvage, mais retourne le chercher la nuit même, en prenant soin par la suite de mieux le cacher.

Les fréquents accès de fureur du père se retournent parfois contre Jojo qui lui même se laisse aller à la colère. Il gifle Yenthe lorsqu’elle lui dit être au courant que sa mère est morte.

En découvrant que Jojo a préparé une fête pour l’anniversaire de sa mère, son père lui dit et lui répète qu’elle est morte. L’oiseau fait irruption dans la pièce ; le père le jette dehors. Jojo part à se recherche. A la nuit tombée, il se réfugie dans une cabane de chantier. Une femme semble se pencher sur lui pour le recouvrir. Le lendemain, il retrouve le choucas sur le terrain de foot, mais l’oiseau se prend dans les roues de la bicyclette et meurt.

Jojo l’enterre avec Yenthe et son père. Ils partent tous les trois. Dans la pénombre, Jojo joue avec des allumettes et s’apprête à embrasser Yenthe lorsqu’il se brûle les doigts.

Bande annonce